Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 769
Membres
1 049 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paternoster



Description ajoutée par Sheeka 2023-05-04T14:40:50+02:00

Résumé

Pour Dana, jeune femme issue d’un milieu modeste, Basil Paternoster a tout du compagnon idéal : séduisant, éloquent et de bonne famille. Mais lorsque vient la rencontre avec les beaux-parents, dans leur vaste propriété de campagne lors d’un été caniculaire, les choses s’engagent mal. Ballottée entre les apéritifs qui n’en finissent pas, les traditions qui lui sont étrangères, et les échos de sombres secrets de famille, Dana doute. A-t-elle vraiment envie de faire partie de ce clan ?

Alors que ses idéaux se brisent et que la réalité la rattrape, c’est tout son équilibre qui chavire. Et si le bonheur n’était qu’un piège bien cruel ?

Avec Paternoster, Julia Richard nous offre un page-turner choc et révoltant, porté par un message profondément féministe. Une vision terrible et percutante des sacrifices que font les femmes pour obéir aux normes de réussite sociale dans cette société impitoyable qui est la nôtre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sheeka 2023-05-04T14:39:21+02:00

"Je me lève, titubante ; j’ai besoin de partir. Je n’aime pas ce qui se passe, et je ne suis pas en état de réfléchir correctement. Je ne sais même plus si je suis outragée ou si j’ai peur, mais quelque chose ne va pas. Je ne me sens pas en sécurité. Pourquoi ces gens veulent-ils autant me faire boire ? Pourquoi tiennent-ils autant à me rendre plus belle ? Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez ces dégénérés ?

Basil m’attrape alors que je manque de faire tomber une orchidée sur mon passage. Je me sens si mal. Je veux que ça passe, que ça finisse. Je ne veux pas être malade chez ces barges… Et si ce n’était pas ça ? Et s’il y avait autre chose dans mon verre ?

— Papa ! braille-t-il. Qu’est-ce que tu lui as fait ?

— Vous m’avez droguée !

— On t’a droguée ? répète Homère, surpris.

— Oui ! je rétorque, définitivement convaincue que c’est le cas. Vous m’avez droguée ! Vous essayez de me retourner le cerveau, de m’hypnotiser !

— Oh ! Non, pas du tout ! Même si on aurait pu. Avec une combinaison de sodium pentothal et de phénobarbital, on aurait tout à fait pu te rendre bien plus ouverte à l’hypnose, l’autohypnose et les suggestions hypnotiques. Te faire croire n’importe quoi, que tu es sujette à un syndrome de Capgras, mais pour quoi faire ?

— Quoi ? je bafouille."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Un roman à la fois intriguant, bouleversant et criant de vérité.

Tout au long du roman, on est plongé dans une ambiance lourde et menaçante. On comprend que quelque chose de terrible va arriver mais on ne sait pas mettre le doigt dessus. Et c'est clairement l'aspect que j'ai le plus aimé.

On assiste, impuissant, à la descente aux enfers de Dana. Jusqu'où ira-t-elle pour plaire à l'homme qu'elle aime ?

La plume de l’autrice est très agréable à lire, même poétique par moment.

Enfin, j'ai particulièrement aimé la fin. Une belle métaphore d'une souffrance pourtant réelle.

En bref, un roman intelligent, dont le lecteur ne sort pas indemne. Je pense que ce livre me restera longtemps en mémoire, notamment grâce à ces thématiques fortes qui poussent à la réflexion.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-04-10T19:19:18+02:00
Or

une excellente lecture, qui allie une atmosphère gothique revendiquée et des préoccupations bien de notre temps; les alternances de temporalité nous font découvrir l'histoire petit à petit et contribuent à l'ambiance floue et pesante, et à nous désorienter. les personnages sont tous crédibles et surprenants. Il y a de nombreux retournements de situation, et la fin m'a également beaucoup étonnée? J'ai passé un formidable moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2024-01-24T21:25:10+01:00
Pas apprécié

Je suis passée totalement à côté de cette lecture.

J'ai trouvé beaucoup de longueurs, notamment quand Dana part dans des grandes réflexions qui durent une plombe...

Parlons de Dana, je l'ai trouvé clairement insupportable à changer d'avis toutes les trois pages.

L'ambiance du roman est pesante, ce qui était l'effet recherché, ça monte en puissance jusqu'à la fin... Que je n'ai pas compris... Quelle déception ! Je ne comprends pas le message qu'à voulu nous faire passer l'auteure, je suis malheureusement passée à côté...

Je vous invite cependant à lire ce livre pour vous faire un avis (et accessoirement m'expliquer la fin !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maya743 2024-01-18T14:33:00+01:00
Argent

Je me suis lancée dans ce roman en pensant que ce serait une histoire d’horreur. Que Dana rencontrerait ses beaux-parents pour la première fois et qu’ils cacheraient un lourd secret. Selon les avis que j’avais vu, on comparait beaucoup le livre au film Get Out que j’avais vraiment apprécié. Il est vrai que tout au long du roman, on est dans une ambiance lourde et mystérieuse. On se demande toujours à quel moment les choses vont déraper.

J’avais des attentes particulières pour ce livre et malheureusement, cela a fait en sorte que je n’ai pas totalement apprécié ma lecture. J’avais trop en tête que ce serait une histoire d’horreur alors que ce n’était pas la cas. C’est une histoire qui véhicule plutôt un message fort sur la place de la femme dans la société et dans une famille. L’écriture était bonne et prenante. Toutefois, la fin m’a déçue, car je m’attendais à carrément autre chose. Si j’avais investigué davantage sur l’histoire et que je mettais plonger dans ma lecture avec un autre « mindset », ce livre aurait pu être un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-11-21T15:05:56+01:00
Lu aussi

Ma copine Laurie m’a prêté “Paternoster” de Julia Richard en me demandant de lui expliquer la fin si je l’ai comprise.

Dana est une jeune française d’origine algérienne qui rencontre à une soirée Basil Paternoster. Le courant passe tellement bien entre eux qu’ils passent la nuit ensemble. Plus de 6 mois après, Basil, à l’occasion des vacances d’été, décide de présenter Dana à sa famille. Le moins qu’on puisse dire est que la présentation ne se passe pas aussi bien que Dana l’aurait souhaitée et que les parents de Basil sont pour le moins très spéciaux.

Laurie, excuse moi, mais j’ai détesté cette lecture de bout en bout ! Si je n’avais pas été tenue par ma promesse de le lire, je l’aurais abandonnée au bout de 30 pages.

L’écriture de l’autrice est à la fois fluide et insipide. Sa manie de faire des listes interminables m’a insupportée.

La psychologie des personnages est très approfondie par contre. Mais Dana m’a agacée. Basil est manifestement passif agressif avec elle, mais elle lui pardonne tout sous prétexte qu’elle l’aime et qu’il est merveilleux, magnifique, intelligent… Même quand il est injurieux avec elle, il arrive à lui retourner le cerveau. Et il a de qui tenir vu que ses parents sont exactement pareils. Dana passe de moments de grande lucidité à un aveuglement extrême !

L’ambiance glauque, poisseuse de cette histoire est pour le moins super bien rendue. J’ai une impression tenace de dégoût et d’envie de fuite (sort, sort, Dana !!!). Tout ça pour arriver à une fin où je n’ai rien compris du tout.

Bref, un énorme fail pour moi. J’en suis extrêmement déçue vu tous les avis enthousiastes que j’avais vu passer.

Vite vite passer à autre chose et rendre son livre à Laurie !

Et si je lisais Nevernight à présent histoire de lire du glauque qui sert à quelque chose ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stonefield 2023-10-10T16:58:22+02:00
Bronze

2,5 ✨

Acheté aux Imaginales d’Épinal car j’ai craquée sur cette couverture intrigante et cela m’a permis de découvrir le style de l’autrice que j’ai bien aimé.

Petite déception dues aux longueurs et je n’ai pas tout compris à l’histoire.

C’est une lecture assez anxiogène, j’ai eu envie à plusieurs reprises de secouer Dana que ce soit dans le passé et dans le présent car ses actions sont parfois un peu stupides !

Pardon mais pour moi Basil est pleins de 🚩 , j’ai eu du mal à comprendre comment elle avait pu lui pardonner les nombreuses remarques et scènes qu’il lui fait durant toute l’histoire.

Le plot twist est assez intéressant je ne l’avais pas vu venir et cela m’a permis de mieux comprendre des choses mais l’histoire reste un peu floue pour moi !

Recommandations dans le même univers : les livres Mexican gothic et Where ivy dares to grow, le film Ready or not + get out.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon-5 2023-09-25T15:58:48+02:00
Or

Un roman d'une grande habileté comme les fait si bien Julia Richard. Sous couvert d'une intrigue aux allures de thriller psychologique, on découvre un univers inquiétant et choquant qui nous dit beaucoup sur le traitement des femmes dans la société et sur le racisme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva-Orbelune 2023-09-16T13:45:45+02:00
Argent

En premier lieu, c'est le message féministe annoncé par le résumé qui m'a convaincue d'acheter ce livre. Je cherche de plus en plus de belles représentations de femmes et d'histoires de femmes à travers la fiction et, au-delà des histoires de femmes, des messages féministes. En ce sens, ce roman a répondu à mes attentes, même s'il n'y a pas répondu de la manière que j'attendais.

Julia Richard y aborde les injonctions sociales à l'égard des femmes, des injonctions telles qu'elles poussent les femmes à nier une partie de qui elles sont pour coller à un idéal. La plupart d'entre nous sont soumises à ces injonctions sociales et sociétales, que nous nous en rendions compte ou non.

À travers le personnage de Dana, Julia Richard dépeint les changements subtils, les concessions, les choses qu'on accepte sous prétexte de l'amour, cet amour qu'on cherche pour être complète et valorisée au regard de la société. Seule, Dana dépérit. Elle envie ses amies qui sont dans une relation stable depuis des années. Elle veut cet amour, cet avenir durable à deux puis en famille ; elle le veut tellement qu'elle est prête à s'oublier pour cela, sans même s'en rendre compte, progressivement, jusqu'à ce qu'aucun retour en arrière ne soit possible.

Ce roman est habilement construit. le passé et le présent se confondent. Dana et Célia se confondent, comme Basil et Homère se confondent. Les générations se mélangent et la tradition se perpétue, encore et encore.

Un roman dérangeant, mais si vrai, aux thèmes forts !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-am-selle 2023-08-18T02:12:40+02:00
Bronze

C'est une bonne lecture. L'auteure nous apporte un regard différent pour traiter d'un sujet féministe. On ressent vraiment le poids de ce roman de part se côté très vrai. Les pages se tournent toutes seules et jusqu'à la fin, on se demande vraiment '' C'est quoi le problème avec cette famille ? ''.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2023-08-07T11:05:09+02:00
Bronze

À ma grande surprise, Paternoster fut une lecture en demi-teinte, car il ne correspond pas à mes goûts littéraires. Trop peu d'imaginaire pour trop de contemporain, même si le roman emprunte aussi au thriller psychologique. L'ambiance tirant progressivement vers le glauque est pourtant réussie, et j'ai apprécié les messages présents dans le sous-texte concernant la toxicité des conventions sociales et des manipulations au sein d'un couple. En bref, un rendez-vous manqué !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-07-20T13:41:42+02:00
Pas apprécié

Je suis STUPEFAITE !!! Suis je la seule à avoir compris ce que j'ai compris ou n'ais-je rien compris ?? Si ce que j'ai compris c'est ce que vous avez compris alors je suis HORRIFIEE !! Personne ne dénonce et pire encore la majorité met 4 ou 5 étoiles à ce ... AAArgh il n'y a pas de noms !!! Bon, je vais essayer de ne pas m'énerver ^^ L'autrice ( Sandrine Rousseau sort de ce corps !!! ) à travers une histoire archi simple en profite pour dénigrer, pour salir, pour remettre en question le fondement, la base de notre humanité !! L'histoire : une jeune fille rencontre sa belle famille pour la première fois. Rien de plus, rien de moins ! Le message : Mesdames ne faites confiance à personne !!! personne personne personne !!! Foutez le camp et partez vivre sur une île déserte où vous ne croiserez personne ! C'est bien connu mesdames, votre mari vous trahira !! vous n'êtes que sa pauvre petite esclave quoique vous fassiez ^^ Avez vous réfléchit à tous les sacrifices que vous avez fait pour lui ??? et lui ... quelle reconnaissance a t'il pour vous ?? Tous les hommes sont des monstres ! Votre maman ... pleine d'amour pour vous qui ne souhaite qu'une seule chose c'est que vous soyez heureuse !! Fuyez mesdames ... Cette femme abominable est trop embrigadée dans la société ! c'est trop tard pour elle ... mais vous, fuyez ! n'acceptez surtout pas cet amour maternel qui va vous enliser, vous esclavager pour le restant de vos jours !!! Votre chat ... quel amour pensez vous recevoir de cette bête ?? en même pas une semaine, ce petit animal si docile se retournera contre vous et donnera tout son amour à un être qui sait si bien le manipuler ! Je m'arrête là mais je peux continuer si vous le désirez !!

NON mais sérieux ??? Quand est ce qu'on arrête les conneries ??? C'est ça la littérature de notre génération ? BRAVO, félicitation avec de pareilles idées c'est suuuur nos filles seront sauvées de ce patriarcat si monstrueux qui nous a toujours empêché de vivre ! c'est bien connu ...

Jamais je ne conseillerai ce livre toxique ! je n'irai même pas le déposer dans une boîte à lire !! citez un livre qui vous met en colère ? ça y est j'en ai un ! PATER NOSTER mais déjà rien que le titre j'aurais dû deviné !

Afficher en entier

Activité récente

EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T19:17:05+02:00
adouu l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-07T12:07:59+02:00
Manon-5 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T15:58:25+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 18
extraits 2
Evaluations 21
Note globale 7.14 / 10